|
Forum Eerste Wereldoorlog Hét WO1-forum voor Nederland en Vlaanderen
|
Vorige onderwerp :: Volgende onderwerp |
Auteur |
Bericht |
marjus
|
Geplaatst: 12 Nov 2017 17:15 Onderwerp: Op zoek naar graf van Algerijnse soldaat uit WO1 |
|
|
Beste mensen,
ik ben op zoek naar het eventuele graf van volgende soldaat :
Jose Carrion gestorven in Pijpegale op 10-11-1914
Hij was 29 jaar oud en afkomstig van Algerije, maar met spaanse roots
Hij maakte deel uit van het 4e Régiment Mixte Zouaves et Tiralleurs (4eRMZT)
volgens de persoon die mij gecontacteerd heeft.
Als ik kijk in de lijst van Flanders Field krijg ik wel de naam 4e regiment de marche de zouaves. Ik weet niet of dit hetzelfde is.
Heeft iemand enig idee waar ik kan beginnen zoeken ? Welke lijst is eventueel kan raadplegen ?
beste dank op voorhand
Linda |
|
Naar boven |
|
 |
Patrick Mestdag Moderator

|
|
Naar boven |
|
 |

|
Geplaatst: 13 Nov 2017 1:15 Onderwerp: |
|
|
Twee stukjes ( uit de Historiek van het 4ème REGIMENT de ZOUAVES - regiment ) blz 10
van de zware gevechten die rond de 10 november plaats vonden
( uit de Historiek van het regiment ) blz 10
La Belgique (29 octobre – 25 décembre)
Le 4e Zouaves va y prendre part. Enlevé le 26 du Chemin des Dames, il débarque le 29 octobre en Belgique à Furnes. Ypres et Dixmude sont pour le moment les deux grands centres de combats, les pivots de la bataille. Où ira-t-il ? Partout à la fois, car il faut parer au plus pressé et soutenir la résistance. Ses bataillons seront le plus souvent détachés pendant cette période. Appelés à droite, réclamés sur la gauche, fixés parfois au centre de ce front qui va de la mer à Lens. Il semble tout d'abord qu'on ait voulu le diriger sur Ypres, où se battent les Anglais. De là, la première marche sur Ostvleteren, mais l'on remonte vers Furnes en soutien de l'armée belge à Lampernisse et Alveringhen. On ne s'y bat pas. On organise seulement les arrières, 24 heures à peine
Dès le 8 novembre, le bataillon Lagarde qui s'est engagé à fond en avant de Veldhoëk se trouve réduit à 200 hommes. Malgré une résistance acharnée et opiniâtre, il est dans une situation très critique. Le 4e Bataillon lui envoie vers 2 heures de l'après-midi deux compagnies (13e , Capitaine Baronnier; 14e , Capitaine Helbert). Ces deux compagnies s'engagent sans hésiter suivant les ordres du Commandant Lagarde et rétablissent la situation. La lutte a été dure, tous les officiers sont tués. Le soir du 8, les 15e et 16e rejoignent les 13e et 14e et le 4e Bataillon (Commandant Bonnery) relève le 11e Bataillon qui est complètement épuisé. Les journées qui suivent sont dures et pénibles, l'ennemi prépare sa grande attaque du 11. Le 11 en effet, après un bombardement d'une violence inouïe, les colonnes allemandes culbutent la 1ère ligne anglaise. La 15e Compagnie (Capitaine Chevrier), qui était en première ligne, est submergée. Le Capitaine rassemble la trentaine d'hommes qui lui restent et défend le terrain pied à pied. La situation est encore une fois critique. Le Commandant Bonnery ordonne une contre-attaque; les compagnies Helbert, Grambouland et les débris de la Compagnie Chevrier et ce qui reste de la 13e s'élancent à la baïonnette avec une énergie telle que l'ennemi, non seulement est arrêté, mais recule jusqu'à son front de départ. Les Boches n'ont pas passé cette fois encore. Le Zouave Paquet, l'Adjudant Arsant, le Caporal Spikling se firent remarquer entre tous. Le premier n'hésite pas à faire des prisonniers quoique entouré par l'ennemi. L'Adjudant, quoique blessé, garde avec énergie le commandement de sa section. Et le caporal reste seul gradé dans la sienne. On vit littéralement dans l'eau et l'on enfonce jusqu'aux genoux dans les prairies inondées. En face c'est le canal; derrière l'Yperlée. L'ennemi est mordant, audacieux. Nous l'attaquons quand même. Il faut prendre la maison du Passeur où s'abritent des mitrailleuses. Elle est prise, perdue et reprise encore. Les Zouaves qui ont contribué à ce succès avec quelques volontaires des Bataillons d'Afrique n'auront pas le temps de défendre leur conquête. Le 3e Bataillon a eu pendant cette période la douleur de perdre deux Historique du 4ème RZ (Anonyme, Imp. Française, sans date) numérisé par Jérôme Charraud chefs aimés et respectés : le Commandant Ballivet et le Capitaine Klein, commandant la 12e Compagnie. Dès le 9 décembre, tout le régiment est ramené au Sud d'Ypres, vers Kruisstraat, où réside le Quartier Général de la 38e Division.
Voor volledige Historiek
http://www.pages14-18.com/B_PAGES_HISTOIRE/historiques__14-18_Fr.htm op letter z
http://www.pages14-18.com/B_PAGES_HISTOIRE/HISTORIQUES_FRANCAIS/ARMEE_AFRIQUE/ZOUAVES/RZ004_Histo.pdf
nu de JMO zoeken
@+
Patrick _________________ Verdun ….papperlapapp! Louis Fernand Celine
Ein Schlachten war’s, nicht eine Schlacht zu nennen“ Ernst Junger .
Oublier c'est trahir ! marechal Foch |
|
Naar boven |
|
 |
AOK4

|
Geplaatst: 13 Nov 2017 7:05 Onderwerp: |
|
|
Patrick,
Die 4de Zoeaven zijn een speciaal geval met die régiments mixtes en compagnies de marche en weet ik wat nog allemaal.
Jan |
|
Naar boven |
|
 |

|
Geplaatst: 13 Nov 2017 11:34 Onderwerp: |
|
|
Inderdaad Jan ,
Het opvragen en nalezen van de Historiek en JMO , (van het 4e Régiment (Mixte Zouaves et Tiralleurs )in de hoop meer gegevens ,en soms ook de naam van de gesneuvelde te vinden)
hebben mij in de vreselijke gevechten van November 1914 rondom Ieper ondergedompeld .
Gevechten ,waar een samenraapsel, en een mengelmoes van onderdelen van eenheden, ter versterking , zowat overal naar toe gestuurd worden om de Duitsers tegen te houden .
Alle hens aan dek , ook de koks slagers etc .
Ook zo met de benaming van dit zouaves regiment , dat pas midden 1915 zijn volledige naam krijgt.
Nog geen graf info betreffende soldaat :
Jose Carrion gevonden
@+
|
Naar boven |
|
 |

|
|
Naar boven |
|
 |
Aurel Sercu

Geregistreerd op: 23-2-2005 Berichten: 1650 Woonplaats: Boezinge - Ieper, België
|
Geplaatst: 14 Nov 2017 18:20 Onderwerp: |
|
|
Ik kan alleen maar al het voorgaande bevestigen. Enige tijd geleden me bezig gehouden met Franse troepen hier (Boezinge), weliswaar 2bis, 3bis en 7e RMZ in april-juni 1915, en ik werd er tureluurs van.
Van 4e RMZT niets online te vinden betreffende okt-nov. 1914 (wel vanaf 20 juni 1915). Toch maar even gekeken naar 4e Rég. de Marche des Zouaves (je weet maar nooit), maar geen vermelding van Tirailleurs in hun JMO online. Ze (4e RMZ) bleken die eerste week van nov. 1914 trouwens bij Hooge (ten oosten van Ieper) te zitten. Maar dan lees ik wel op 10 nov. : "Le régiment occupe la même situation à l'exception du 5ième Bataillon qui à été porté à Zuydschote". (Gehucht Pypegale ligt juist ten noorden van Zuidschote, grondgebied Reninge). 's Anderendaags komen ze wel naar Boezinge, Pilkem, Elverdinge en Pipegaele.
Maar daarmee ben je natuurlijk niets ... :-(
Aurel |
|
Naar boven |
|
 |

|
Geplaatst: 15 Nov 2017 11:05 Onderwerp: |
|
|
Bedankt Aurel, om de zelfde bevindingen te bevestigen ,
Voor de gezochte soldaat Jose Carrion vrees ik dat er geen gekend graf zal zijn .
Vraagje,
Kan je voor Franse gesneuvelden ,online, de naamregisters, per Begraafplaats opvragen?
bv / …. Saint-Charles de Potyze ?
-----
De site van Eric de Fleurian LE PARCOURS DU COMBATTANT,
LES REGIMENTS DE MARCHE DE ZOUAVES
http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/ParcoursMobilises/Tirailleurs-Zouaves1g.html
is wel erg behulpzaam om uit dit kluwen van regimenten te geraken .
Heb je onderaan het ,titelblad , de listings , onder rubriek .
Tableaux de:synthèse et parcours de guerre
Al eens gezien ? wat een werk , hier als vb een tabel eruit
http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/ParcoursMobilises/Parcours/Engagements_RMT_RMZT.pdf
@+
|
Naar boven |
|
 |
Aurel Sercu

Geregistreerd op: 23-2-2005 Berichten: 1650 Woonplaats: Boezinge - Ieper, België
|
|
Naar boven |
|
 |

|
Geplaatst: 15 Nov 2017 14:47 Onderwerp: |
|
|
Natuurlijk , bedankt had erover gekeken
@+
|
Naar boven |
|
 |
|
|